Alors que les États-Unis viennent de choisir leur 46e président en la personne de Joe Biden, jamais le pays n’a semblé aussi divisé, politiquement et économiquement. Malgré la victoire des démocrates, il apparaît que Donald Trump n’est pas l’étoile filante qu’on lui prédisait et que les démocrates autant que les républicains ont bien de la peine à l’appréhender. Comment expliquer ce phénomène ? Politique a consacré de nombreux articles à la situation américaine récente, en voici une sélection :
Jérôme Jamin publie une chronique régulière dans la revue papier, suivant les soubresauts de la politique américaine :
- La santé n’est pas une affaire fédérale (Politique, n°113, septembre 2020)
- Morcellement médiatique (Politique n°110, décembre 2019)
- La soupe aux candidats (Politique, n°109, septembre 2019)
- Le désarroi des Démocrates (Politique n°108, juin 2019)
- Le mur, de Bush à Trump (Politique n°107, mars 2019)
- Un scrutin banal… et inquiétant (Politique n°106, décembre 2018)
Grégory Mauzé a également consacré une recension au Bernie Sanders – Quand la gauche se réveille aux États-Unis de Charles Voisin (site web de Politique, mai 2020) traitant du parcours du sénateur de Vermont et de la renaissance de l’aile gauche du parti démocrate.
Trois articles encore pour aller plus loin et parus en 2016 dans le dossier du n°96 de Politique « Élections US : who’s really who ? » :
- La vraie révolution de Donald Trump de Charles Voisin
- Trump à l’assaut de la Rust Belt de Charles Voisin
- Sanders : reconstruire la gauche américaine de Daniel Zamora
Enfin on peut aussi aller revoir le débat d’ATTAC/Politique « La gauche US face au duel Trump-Biden » qui s’est déroulé le 15 octobre 2020.