Recherche sur le site

PolitiqueRevue belge d'analyse et de débat

États-Unis : un pays divisé ?

Alors que les États-Unis viennent de choisir leur 46e président en la personne de Joe Biden, jamais le pays n’a semblé aussi divisé, politiquement et économiquement. Malgré la victoire des démocrates, il apparaît que Donald Trump n’est pas l’étoile filante qu’on lui prédisait et que les démocrates autant que les républicains ont bien de la peine à l’appréhender. Comment expliquer ce phénomène ? Politique a consacré de nombreux articles à la situation américaine récente, en voici une sélection :

Jérôme Jamin publie une chronique régulière dans la revue papier, suivant les soubresauts de la politique américaine :

Grégory Mauzé a également consacré une recension au Bernie Sanders – Quand la gauche se réveille aux États-Unis de Charles Voisin (site web de Politique, mai 2020) traitant du parcours du sénateur de Vermont et de la renaissance de l’aile gauche du parti démocrate.

Trois articles encore pour aller plus loin et parus en 2016 dans le dossier du n°96 de Politique « Élections US : who’s really who ? » :

Enfin on peut aussi aller revoir le débat d’ATTAC/Politique « La gauche US face au duel Trump-Biden » qui s’est déroulé le 15 octobre 2020.