Recherche sur le site

Hamza BELAKBIR

Rédacteur en chef du site de la revue "Politique"

Ses articles

Et la Belgique se réveilla blanche

Hamza BELAKBIR

Au lendemain de la vidéo de Cécile Djunga sur la négrophobie systématique qu’elle subit depuis plus d’un an, les éditos d’indignations – légitimes et nécessaires –  n’ont pas tardé à fuser. Celui de Béatrice Delvaux en particulier ne m’a pas laissé indifférent vu son titre quelque peu provocant : « Qu’avons-nous de plus nous les […]

Actu 16-09-2018

A quoi servent les intellectuel·le·s aujourd’hui ?

Hamza BELAKBIR

Aujourd’hui, l’ « intellectuel·le » est devenu une figure de la réaction, il faut donc inventer un autre personnage conceptuel, capable de faire oublier sa petite entreprise. Je fais la proposition que ce personnage s’inscrive dans un espace qui puisse être post-critique, c’est-à-dire qui choisirait de privilégier le monde sur les principes, et d’en écouter les leçons plutôt que de vouloir lui imposer les siennes.

ITV/Débats 18-06-2018

Ni Bouteldja ni Mélenchon, ou le choix cornélien de l’immigration post-coloniale

Hamza BELAKBIR

En France, deux personnes incarnent très bien, dans leur discours la difficile combinaison entre préoccupations sociales et prises en compte des réalités des personnes racisées. Alors que l’actualité européenne ne cesse de mettre en tension ces combats, Houria Bouteldja et Jean-Luc Mélenchon se positionnent étonnamment sur ces sujets.

ITV/Débats 7-12-2017

De quelle gauche le socialisme est-il l’héritage ?

Hamza BELAKBIR

« La gauche, c’est un héritage politique, celui des Lumières, mais en rien une doctrine précise avec des contours immuables. Et pire, le clivage gauche-droite n’est peut-être plus aujourd’hui le clivage le plus intéressant pour penser notre monde. (…) »

Actu 18-06-2017