Recherche sur le site

Turc ou belge, il faut choisir !

12-05-2017

Autopsie (post-présidentielle) de la gauche française

09-06-2017

Publifin, Samusocial : la grande lessive

07-06-2017

Le Blog-notes d'Hugues Le Paige

12-06-2017

Un sénat tiré au sort

11-05-2017

On ne naît pas...

12-05-2017

Henri GOLDMAN

rédacteur en chef de "Politique"

Ses articles

Mayeur et «l’immigration»

Henri GOLDMAN

Yvan Mayeur, ce n’est pas seulement le piétonnier et le Samusocial. Celui qui a (sans doute) terminé sa carrière politique dans la peau d’un autocrate l’avait commencée il y a trente ans en défenseur cohérent des droits des « immigrés » à une époque où le Parti socialiste leur tournait largement le dos.

Interculturalité 18-06-2017

Publifin, Samusocial : la grande lessive

Henri GOLDMAN

Ça devient lassant à force d’être la même chose : quelle que soit l’institution publique ou parapublique concernée, il suffit de soulever un coin du tapis pour découvrir en pagaille les « indélicatesses » des gestionnaires. Mais qu’est-ce qui nous arrive ?

Au fond des choses 7-06-2017

Mohamed Ali, un an après

Henri GOLDMAN

Il y a un an, le 3 juin 2016, Mohamed Ali s’éteignait à l’âge de 74 ans. À l’heure de son décès, il fut immédiatement statufié. « Un des plus précieux héros de notre temps » éditorialisa Le Soir (…)

Quartier libre 7-06-2017

La Plateforme antiraciste et l’antiracisme institutionnel

Henri GOLDMAN

La campagne antiraciste « Le racisme, vous valez mieux que ça », soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et la Plateforme antiraciste, s’est achevée le 28 février.
Depuis, cette plateforme s’est interrogée sur son avenir. Après le 2 mai, elle disparaîtra sous sa forme actuelle. Mais la suite ?

Interculturalité 12-05-2017

“Macronite” et “mélenchonite” à la belge

Henri GOLDMAN

C’est bien connu : quand Paris s’enrhume, Bruxelles, Charleroi et Liège toussent. Avec la séquence électorale française qui envahit tout leur espace médiatique, on pouvait s’attendre à ce que ses péripéties donnent des idées aux Belges francophones. On n’est pas déçu.

Un oeil sur l'actu 12-05-2017

Cet air de liberté…

Henri GOLDMAN

« Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnait le vertige » Jean Ferrat, Ma France (1969)

Politique n°98-99 10-02-2017

L’ADN du capitalisme

Henri GOLDMAN

Caterpillar fabrique des bulldozers et des pelles mécaniques. ING est une des cinq banques systémiques belges. Deux fleurons de notre économie qui viennent de rejoindre Renault, Dexia et Arcelor-Mittal dans le hit parade de la casse sociale. Les apprentis-sorciers de la droite au pouvoir protestent : ce n’est pas du jeu, après tout ce qu’on […]

Politique n°97 31-10-2016

Dérives identitaires

Henri GOLDMAN

On aimerait croire que les péripéties estivales autour d’un vêtement de plage porté par des femmes musulmanes s’épuiseraient à la rentrée. Mais non. Au contraire : elles donnent le ton. Car si de plus en plus de personnalités politiques enfourchent le cheval de l’islamophobie, hard ou soft, si des magazines respectables n’hésitent jamais à souffler […]

Archives 5-09-2016

« Contre la haine »…

Henri GOLDMAN

C’était pile entre l’arrestation de Salah Abdeslam (le 18 mars) et les attentats (le 22). Le 20 mars, un dimanche, les mouvements Tout autre chose et Hart boven Hard lançaient leur grande parade dans les rues de Bruxelles. Un cortège organisé de longue date, dans l’esprit qui anime l’activité de ces deux OCNI (objets citoyens […]

Politique n°95 2-05-2016

Casser le peuple

Henri GOLDMAN

Pas question de pavoiser au soir du second tour des élections régionales françaises. Ni d’oublier que les attentats de novembre à Paris, moins d’un an après ceux de janvier, ont démultiplié le succès électoral du Front national. Celui-ci a pu apparaître à beaucoup d’électeurs désorientés comme la seule réponse politique à la hauteur. Comment a-t-on […]

Politique n°93 27-12-2015

Philippe Moureaux, un marxiste au PS

Henri GOLDMAN

Philippe Moureaux est-il le dernier marxiste au PS ? En Belgique francophone, on trouve encore pléthore de marxistes déclarés au sein de la « gauche radicale » (PTB, LCR, Vega, PSL…) et même quelques-uns à Écolo. Mais, au sein du PS, on a beau chercher, on n’en voit pas d’autres. Cela fait belle lurette que ce parti ne s’embarrasse plus d’idéologie, cette breloque inutile quand il s’agit de gérer ici et maintenant. Philippe Moureaux est le dernier a s’assumer avec constance comme un « marxiste identitaire », se revendiquant ouvertement de la pensée du vieux Karl, ce qui détonnait – et étonnait – tant son évocation fut longtemps ringardisée avant que ses enseignements fassent l‘objet aujourd’hui d’une réappropriation critique. Né en 1939, Philippe Moureaux est aussi un des derniers d’une génération qui a façonné le visage de la Belgique fédérale. Devenu la figure de proue du PS bruxellois dans des conditions qu’il rappelle, il a petit à petit quitté cette position centrale pour devenir la conscience de gauche d’un Parti socialiste englué dans la gestion. Mais c’est surtout son attitude en flèche sur une « question immigrée » devenue depuis une « question musulmane » qui l’a marginalisé au sein d’un monde politique qui, sur cette question, ne brille pas par son courage. Écarté du pouvoir en 2012 dans sa commune de Molenbeek, aujourd’hui retraité de la vie politique active, il reste attaché à une social-démocratie fidèle à ses valeurs fondatrices, aujourd’hui laminée par l’irrésistible montée du social-libéralisme. Irrésistible, à moins que…

Politique n°92 26-10-2015

Le rêve de Magnette

Henri GOLDMAN

Que pense Paul Magnette de Jeremy Corbyn, le nouveau leader du Labour britannique ? Au départ, plutôt du mal : « Comme la gauche dite radicale, Jeremy Corbyn .…. vit un syndrome d’Hibernatus, exhumant des idées historiques comme si le monde avait cessé d’évoluer au cours des quarante dernières années « La gauche se radicalise-t-elle […]

Politique n°92 26-10-2015