Recherche sur le site

Henri GOLDMAN

rédacteur en chef de "Politique"

Ses articles

De quoi Francken est-il le nom ?

Henri GOLDMAN

[Texte paru dans le n°103 de la revue POLITIQUE, « Le trimestre d’Henri Goldman », mars 2018.] Cet homme aura donc réussi l’impossible : réunifier contre lui toute la gauche belge. Précisons : toute la gauche francophone. Du côté flamand, sa popularité est telle qu’on réfléchit à deux fois avant de l’éreinter. Et précisons aussi : plutôt […]

Politique n°103 19-02-2018

Catalogne : un tour pour rien ?

Henri GOLDMAN

Issu des élections régionales du 21 décembre 2017, le nouveau parlement catalan sera installé le 17 janvier 2018, dans des conditions telles qu’aucune sortie ne semble se dégager à la crise politique profonde que traversent la Catalogne et, au-delà, l’édifice constitutionnel espagnol. Ces élections n’auraient-elles finalement servi à rien ?

Un oeil sur l'actu 7-01-2018

Jérusalem : derrière le symbole

Henri GOLDMAN

Décembre 2017. Les États-Unis décident de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y déplacer leur ambassade. Décision d’autant plus symbolique que ce déménagement n’interviendrait pas avant deux ans. Alors, pourquoi de telles réactions ?

Un oeil sur l'actu 17-12-2017

Parti socialiste : tout changer pour que rien ne change ?

Henri GOLDMAN

Une semaine après sa grande réunion de Liège qui devait donner le signal de la reconquête après des mois difficiles, on s’interroge toujours sur la portée réelle de l’opération. S’agit-il d’une véritable remise à plat prometteuse ou d’une grosse opération de com’ ?

Un oeil sur l'actu 3-12-2017

Cet air de liberté…

Henri GOLDMAN

« Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnait le vertige » Jean Ferrat, Ma France (1969) Dans quelques semaines, tout un pays sera suspendu aux résultats électoraux du pays d’à côté, comme si son propre sort en dépendait. Enfin, soyons précis, la petite moitié d’un pays : la Wallonie, Bruxelles et quelques […]

Politique n°98-99 27-11-2017

Intersectionnalité

Henri GOLDMAN

La gauche est née sous ce nom le 28 août 1789. Ce jour-là, à Paris, l’Assemblée constituante se divisa à propos du droit de véto sur les lois que les députés de la noblesse et du clergé voulaient accorder au roi. Dans la salle, les opposants à cette proposition étaient regroupés à la gauche du président de séance. Depuis cette date, c’est sous ce vocable que s’est incarnée l’aspiration de l’humanité à plus d’égalité et à plus de justice.

Politique n°102 24-11-2017

Wallonie : une alliance PS-PTB-Ecolo est-elle possible ?

Henri GOLDMAN

Un sondage donne des idées à la FGTB wallonne : ne peut-on dès aujourd’hui envisager un gouvernement de gauche en Wallonie ? C’est sans nul doute prématuré. Mais l’espoir que cette perspective suscite ne peut être ignoré. 

Un oeil sur l'actu 19-11-2017

Catalogne : l’indépendance vue de gauche (2)

Henri GOLDMAN

Après la proclamation de l’indépendance de la Catalogne et la mise en œuvre par Madrid de l’article 155 de la constitution suspendant l’autonomie catalane, la confusion est à son comble. Dans la gauche européenne, la plus grande partie privilégie toujours l’unité espagnole à tout prix, ne critiquant l’autoritarisme de Rajoy que du bout des lèvres, tandis qu’une minorité défend par principe l’indépendance catalane.

En débat 29-10-2017

Catalogne : l’indépendance vue de gauche

Henri GOLDMAN

Une partie de la gauche radicale soutient avec enthousiasme l’indépendance catalane aux côtés du Vlaams Belang et de la N-VA. Une autre partie de la gauche dénonce un « indépendantisme de riches ». Les comparaisons (avec l’Écosse, la Flandre, le Québec…) volent dans tous les sens. Au secours !

En débat 9-10-2017

Circoncision : on se calme

Henri GOLDMAN

L’annonce faite il y a quelques jours que la circoncision pratiquée en milieu hospitalier pourrait ne plus être remboursée par la sécurité sociale a déclenché une tempête dont les réseaux sociaux sont coutumiers. Dans les deux sens…

Interculturalité 2-10-2017

Flandre : Amina, médiatrice au VDAB

Henri GOLDMAN

Ceci se passe dans une Flandre de droite, dont le parti dominant est honni par la gauche francophone, souvent pour de bonnes raisons. Mais les choses sont parfois plus complexes qu’on imagine…

Interculturalité 31-08-2017

Quelle mixité sociale voulons-nous ?

Henri GOLDMAN

Au même titre que le “vivre-ensemble”, la mixité sociale est un objectif autour duquel tout le monde semble s’accorder. Et pourtant, on le voit bien : ça ne prend pas. Ainsi, certains veulent abroger le “décret Inscription” parce qu’il aurait échoué dans son ambition d’améliorer la mixité sociale. Au niveau des quartiers, c’est peut-être encore pire…

Un oeil sur l'actu 24-08-2017