Recherche sur le site

Théma

Un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel avec des thèmes variés (économie, mobilité, interculturalité…).

De l'autre côté de la route...

(Im)mobilité et création artistique

Pierre ANSAY

L’art ouvre des voies et magnifie des lieux, autant des vallées de larmes que des instants de bonheur fragile, des jours sans déclins, des aubes arrachées aux locomotives et aux automobiles et s’annonce ainsi, dans ces (im)mobilités que nous créons pour nous, le pressentiment de la joie, quand nous résistons, mobiles sans divertissement futile, un peu ivres de nos propres puissances.

6-12-2017
De l'autre côté de la route...

Le viaduc Herrmann-Debroux pour ou contre Bruxelles ?

Vincent CARTON

A chaque hoquet d’une infrastructure du réseau routier bruxellois, les mêmes polémiques font rage. Certains dénoncent l’incurie des pouvoirs publics et leur incapacité à assurer l’entretien des ouvrages. De l’autre côté, certains rappellent que la ville est envahie par l’automobile, que la pollution atmosphérique et les effets sur le climat sont de plus en plus inquiétants, de même que les effets sur la santé. Alors, que fait-on ?

20-10-2017
Interculturalité

Circoncision : on se calme

Henri GOLDMAN

L’annonce faite il y a quelques jours que la circoncision pratiquée en milieu hospitalier pourrait ne plus être remboursée par la sécurité sociale a déclenché une tempête dont les réseaux sociaux sont coutumiers. Dans les deux sens…

2-10-2017
De l'autre côté de la route...

Le vélo à Montréal, culture, politique et conflit

Pierre ANSAY

Perplexité, signes et symboles contradictoires : Montréal est une ville de cyclistes, la meilleure ville cyclable en Amérique du Nord, 72% de la population se déplace à vélo, à un moment ou à un autre de l’année.

15-09-2017
Interculturalité

Flandre : Amina, médiatrice au VDAB

Henri GOLDMAN

Ceci se passe dans une Flandre de droite, dont le parti dominant est honni par la gauche francophone, souvent pour de bonnes raisons. Mais les choses sont parfois plus complexes qu’on imagine…

31-08-2017
De l'autre côté de la route...

Mobilité-immobilité, mobilisation-immobilisation, qui est le maître de musique ?

Pierre ANSAY

La rhétorique néo-libérale constitue une puissante incitation à bouger quand les maîtres le décident, au sein d’une mobilité qui dépasse de loin l’aménagement des espaces publics. Est-ce que résister, désormais, ne signifie pas rester, s’agripper, faire l’immobile ?

21-08-2017
Interculturalité

Négrophobie et antiracisme : faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Nicolas ROUSSEAU

« Du racisme dans le monde de l’antiracisme ? Impossible ! ». Pourtant, une étude associative récente révèle l’existence d’une certaine marginalisation des Afro-descendants au sein même de ce secteur. De quoi enfoncer le clou : le racisme n’est pas qu’une affaire de morale et d’intention.

26-07-2017
De l'autre côté de la route...

Voitures de société : un changement de cap difficile

Jean-Paul GAILLY

En laissant aux travailleurs le choix entre une voiture de société ou du « cash », le gouvernement fédéral a pris la plus mauvaise décision pour la mobilité, l’environnement et la sécurité sociale. Mais peut-être pas pour les employeurs.

19-07-2017
Interculturalité

L’espace public belge, révélateur du déni colonial

Kalvin NJALL SOIRESSE

La Belgique n’a plus de colonies depuis plus d’un demi-siècle. Mais l’esprit de la colonisation est inscrit dans la pierre à tous les coins de rue. Comme si la décolonisation n’avait pas encore atteint nos villes, que des «afro-descendants» ont décidé de décoder en organisant des visites guidées.

18-07-2017
Eco-dissidence

Le BEL 20 distribue plus de dividendes qu’il ne réalise de bénéfices

Romain GELIN

Tandis que les rémunérations, jetons de présence ou cumuls des mandats de certaines personnalités politiques font la une des médias, les rémunérations généreuses distribuées par les entreprises du BEL 20 à leurs actionnaires semblent quant à elles passer sous le radar.

18-07-2017
Interculturalité

Lumumba, notre déshonneur

Henri GOLDMAN

Il est né le 2 juillet 1925. Hier, c’était son anniversaire. Il aurait pu mourir dans son lit, comme Nelson Mandela qui passe désormais pour un saint aux yeux du monde, Belgique compris. Mais non : la Belgique officielle, avec son gouvernement et sa monarchie, a armé le bras de ceux qui l’ont assassiné le 17 janvier 1961.

3-07-2017
Interculturalité

Mayeur et «l’immigration»

Henri GOLDMAN

Yvan Mayeur, ce n’est pas seulement le piétonnier et le Samusocial. Celui qui a (sans doute) terminé sa carrière politique dans la peau d’un autocrate l’avait commencée il y a trente ans en défenseur cohérent des droits des « immigrés » à une époque où le Parti socialiste leur tournait largement le dos.

18-06-2017