Recherche sur le site

Grégory MAUZÉ

Politologue et journaliste, membre du collectif éditorial de Politique.

Ses articles

Démasquons nos privilèges… Et ensuite ?

Grégory MAUZÉ

Pour son édition 2019, le festival Esperanzah ! propose à ses participants de « tester leurs privilèges ». Si l’exercice permet de prendre conscience des différentes formes de domination, il montre néanmoins ses limites dès lors qu’il s’agit d’envisager des pistes pour les combattre.   La notion de privilège renvoie à l’ensemble des avantages conscients et inconscients dont […]

Actu 3-08-2019

Ecolo en tête ? Les enjeux d’un « sorpasso » à gauche

Grégory MAUZÉ

Selon les derniers sondages, les écologistes pourraient égaler, voire surpasser localement les socialistes à l’occasion des élections fédérales, régionales et européennes. Un scénario qui, s’il se confirmait, secouerait singulièrement le monde progressiste réformiste.   Après avoir perdu son rang de seul maître à bord du vaisseau mère de la gauche, le PS devra-t-il bientôt en […]

Analyses 8-05-2019

Sortie de l’OTAN : briser le tabou

Grégory MAUZÉ et Samuel LEGROS

Le mépris manifesté par Trump pour ses alliés sur les plans commercial et stratégique permettra-t-il aux Européens d’envisager la rupture d’un lien transatlantique aussi néfaste pour la planète et les peuples que nuisible à l’ordre international ?   2.400 policiers, 1000 militaires et 900 aspirants déployés dans l’espace public. Un contre-rassemblement difficilement négocié avec les autorités, […]

Actu 11-09-2018

Israël et l’extrême droite européenne : les dessous d’une lune de miel

Grégory MAUZÉ

En quête d’alliés sur le Vieux Continent, le pouvoir israélien poursuit son rapprochement feutré avec l’extrême droite, dont il partage la haine de l’islam et de la gauche. Éclairage sur des convergences moins étonnantes qu’il n’y paraît.

Analyses 3-07-2018

Congo : mémoire partagée ou mémoire des vainqueurs ?

Grégory MAUZÉ

Détourner le regard ne permettra pas aux blessures de l’Histoire de cicatriser. Rompre avec les anciens rapports de subordination passe par un récit commun intégrant une analyse critique de la colonisation du Congo.

Actu 23-03-2018

L’équation catalane déboussole la gauche

Grégory MAUZÉ

Entre saine prudence, réflexes partisans et improvisation intellectuelle, une partie de la gauche hésite à se positionner sur le processus sécessionniste catalan, pourtant porté par de nombreux progressistes. Analyse d’une perte de repères.

ITV/Débats 3-11-2017

Rentrée en fanfare pour l’éditocratie antisyndicale

Grégory MAUZÉ

L’annonce par la CGSP Cheminot d’une grève à la SNCB prévue pour le 10 octobre a un suscité un tir groupé de deux des principaux titres de presse quotidienne. Une démonstration de plus, s’il en fallait, du remarquable unanimisme médiatique qui prévaut lorsqu’il en va des questions socioéconomiques.

Analyses 2-09-2017

Les indépendantistes écossais pris en tenaille

Grégory MAUZÉ

La polarisation de la campagne législative autour de l’organisation d’un second référendum sur l’autodétermination a mobilisé le camp unioniste, dominé par les conservateurs.

Actu 18-06-2017

Le mythe des deux France

Grégory MAUZÉ

Le duel du second tour de l’élection présidentielle française a été présenté comme le dernier clou dans le cercueil d’un clivage gauche droite dépassé, auquel aurait succédé l’opposition entre société ouverte et fermée. Une analyse réductrice teintée d’idéologie, qui n’est pas dépourvue d’arrière-pensées politiques.

Analyses 12-05-2017

Le défi des syndicats

Grégory MAUZÉ

Les organisations de travailleurs ne peuvent se limiter à combattre l’instrumentalisation patronale de l’immigration. Elles doivent anticiper, en combinant la solidarité internationale avec l’indispensable unité des travailleurs. Pas facile dans le climat actuel.

Politique n°94 21-02-2016

Le choix du capital

Grégory MAUZÉ

Idée reçue : la droite n’aime pas les étrangers, et encore moins les migrants, tandis que la gauche, c’est le contraire. Idée fausse : en matière migratoire aussi, les intérêts bien compris du capital le pousse vers la dérégulation, pas vers le contrôle. Mais pour les électeurs de droite, c’est différent.

Politique n°94 21-02-2016

Immigration : les dessous d’un retour en grâce médiatique

Grégory MAUZÉ

L’afflux de réfugiés vers l’Europe durant l’été 2015 et la crise de l’accueil qui l’a accompagné en Belgique ont remis une question migratoire souvent délaissée au centre de l’actualité. Sans toutefois bouleverser les règles du genre.

Politique n°92 26-10-2015