Recherche sur le site

Philippe VAN PARIJS

Ses articles

Lettres ouvertes. Pour mettre la Belgique à jour

Philippe DESTATTE, Hugues DUMONT et Philippe VAN PARIJS

Face à la crise du Covid-19, le personnel politique, dépassé par les évènements, a pu compter sur l’assistance de professionnels de la santé. Pour aider à sortir de la crise rampante de l’État belge, il y a aussi des intellectuels, de diverses disciplines, capables de lever le nez du guidon et de se projeter au-delà […]

Politique n°113 15-04-2022

Circonscription fédérale : encore un pas de franchi

Kris DESCHOUWER et Philippe VAN PARIJS

C’est une des propositions les plus originales et les plus argumentées politiquement et techniquement pour faire mieux fonctionner le fédéralisme belge. Petit à petit, les personnalités et les partis politiques s’y ralliaient. Et le Parlement l’avait discutée au printemps 2014. Puis vinrent les élections du 25 mai. La victoire d’un parti — la N-VA – qui n’en voulait à aucun prix. Et la perspective d’une coalition « suédoise » où, à part les libéraux, personne n’en veut. Enterrée, la proposition ? Pas sûr…

Politique n°86 27-08-2014

Plaidoyer pour une territorialité linguistique

Philippe VAN PARIJS

Dans les relations internationales, la question des langues est rarement abordée sous l’angle des théories de la justice. En revanche, cette approche est sousj-acente à la place hypertrophiée qu’elle a prise dans le contentieux belgo-belge, portée par la revendication nationale flamande. Une même théorie de l’usage des langues peut-elle s’appliquer à la fois à l’échelle européenne, voire mondiale, et à l’intérieur des frontières de la Belgique ? Oui, l’affirme Philippe Van Parijs dont l’approche risque de faire grincer les dents de nombreux francophones.

Politique n°73 6-01-2012